Une quarantaine d’anneaux épiscopaux à voir à la cathédrale de Toul

Il est amusant de constater l’évolution des goûts et surtout du « standing » des évêques grâce à la collection d’anneaux épiscopaux exposés actuellement à la cathédrale Saint-Etienne de Toul et prêtés par Notre-Dame de Paris, Lyon, Carcasonne, Angers, Liège, Nantes, Limburg, Metz, Nancy.

De la simple pierre siliceuse ou de cornaline, montée sur de l’argent au VIIe siècle, on atteint les sommets du luxe aux XIXe et XXe siècles avec des améthystes, saphirs, diamants, émeraudes, rubis, ou encore zircons, des pierres précieuses bien évidemment montée sur de l’or.

Appartenant aux Pontificalia, l’anneau est remis à l’évêque lors de sa consécration en signe de sa dignité et de sa juridiction. Il est le symbole du mariage mystique du dignitaire avec son église. Son usage est ancien et pourrait remonter au IVe siècle. Il se porte à l’annulaire de la main droite et est le plus souvent en or et garni d’une pierre sans intaille ni inscription.
Autour des anneaux d’Endulus et Hugues des Hazards, évêques de Toul aux VIIe et XVIe siècles, l’exposition présente une quarantaine d’anneaux épiscopaux montrant l’évolution des formes et des décors aux cours des siècles jusqu’à nos jours, prêtés par Notre-Dame de Paris, Lyon, Carcasonne, Angers, Liège, Nantes, Limburg, Metz, Nancy.

Salle du trésor de la cathédrale, entrée libre
Du 15 juin au 17 novembre 2024 tous les jours de 09:30 à 18:30

Illustration dr PFourtier-Debert 2024

Visite de la cathédrale Saint-Etienne de Toul à l’occasion de la Fête Médiévale et du Salon du Livre.
Une organisation au top et un chaleureux accueil des auteurs et autrices par la ville de Toul. Un grand merci !


Cathédrale Saint-Etienne de Toul, © PFD juin 2024
Cathédrale Saint-Etienne de Toul, © PFD juin 2024
Cathédrale Saint-Etienne de Toul, © PFD juin 2024
Cathédrale Saint-Etienne de Toul, © PFD juin 2024

Laisser un commentaire