À l’heure où les énergies fossiles font tourner notre planète un peu trop vite, nous avons eu le sentiment, en rédigeant ce livre, de remonter le temps à contre-courant.
Pour égrainer un à un les moulins de meunerie de la Haute-Marne, nous avons consulté pendant de longues heures des documents d’archives, des dictionnaires, des annuaires, des cartes anciennes,
des plans et puis aussi des ouvrages dans lesquels nous avons traqué les authentiques souvenirs de nos auteurs haut-marnais.
Nous avons pris notre temps…
Il a fallu débusquer certains moulins oubliés, reconstruits, déplacés, ou même parfois détruits. La tâche fut parfois difficile et sans doute certains auront réussi à nous échapper.
En à peine un siècle, les nombreux moulins présents sur notre territoire ont pratiquement disparus, mais les rares survivants, pour la plupart rénovés par leurs propriétaires passionnés, font aujourd’hui la richesse de notre département.
La force de l’eau et celle du vent étant actuellement sur le devant de la scène pour des raisons écologiques, on se prend à rêver, percevant au loin, dans le futur, le cliquetis de la roue à aubes et le bruit du vent dans les pales entoilées…
Pascale Fourtier-Debert
Gilles Fourtier