Les “fêtes galantes” de Richard Saja

Richard Saja, “artiste brodeur” américain, revisite la toile de Jouy et son travail est enchanteur !

Si l’univers de cet artiste textile nous semble décalé, en réalité il ne l’est pas ; car en travestissant de plumes et de masques brodés les personnages figurant sur les toiles de Jouy, Saja est en correspondance directe avec Watteau, ayant lui-même inspiré les fameuses toiles imprimées créées en 1770 par Oberkampf.

En effet, le célèbre peintre des « fêtes galantes » avait signalé en son temps (période Régence) la douce oisiveté des aristocrates usant leur vie à se prélasser et à jouer la comédie dans les jardins.

Les points et les couleurs du brodeur contemporain s’assemblent de concert pour redonner vie aux petits personnages imprimés, et la magie opère !
Ils s’animent sous nos yeux, ici un personnage de la Comedia dell’arte, affublé d’une iroquoise, là une courtisane couverte d’une peau d’âne, le brodeur ne manquant pas d’imagination !

La broderie est un art, plusieurs brodeu.ses.rs sont très présent.e.s au XVIIIe siècle, ils/elles dessinent les fameuses broderies que l’on retrouve sur les habits à la Française, sur les gilets des gentilshommes et sur les pièces d’estomacs des robes des dames.

C’est par ailleurs une femme, Isabella Parasole (v. 1567-1622), graveuse sur bois italienne, qui publie le premier ouvrage de motifs de broderie. (Dictionnaire des femmes artistes, Liralest, 2023)

Inspirations :
Mira Gupta
lampoonmagazine
textileartist

© Richard Saja
© Richard Saja
© Richard Saja
© Richard Saja
© Richard Saja
© Richard Saja
© Richard Saja
© Richard Saja
© Richard Saja
© Richard Saja

Laisser un commentaire