Au XVIIIe s., le jour de la Fête-Dieu à Paris (19 juin), les peintres amateurs et professionnels ont l’autorisation, pour se faire connaître, d’exposer leurs œuvres à l’angle de la Place Dauphine, à Paris, où les murs ont été recouverts de draps blancs pour l’occasion.
« C’est un tableau bien intéressant que de voir ce jour-là, sur les neuf heures du matin, une foule de jeunes artistes […] s’assembler dans cette place. […] tous accrochent leurs tableaux avec précaution et les abandonnent ainsi à la critique et au jugement des curieux . »
Cette tradition trouve son origine à une époque encore plus ancienne, lorsque les propriétaires des maisons se trouvant sur le chemin de la procession de la Fête-Dieu, étaient obligés de décorer leurs façades.
Cette exposition libre organisée dans l’espace public était une réponse à la suprématie de l’Académie royale qui dictait ses lois et elle donnera sa chance à beaucoup de femmes artistes.
Elle prend le nom d’”Exposition de la Jeunesse” en 1791.
Article tiré de “Marie-Anne Collot, sculptrice des Lumières“
Illustration : Vue Pittoresque de L’Exposition des tableaux et dessins dans la Place Dauphine le jour de la petitte feste [sic] de Dieu, Duché de Vancy, 1780.
Dédicace spéciale à Arthur Debert
Au XVIIIe s., les artistes exposaient leurs tableaux en plein air !

Très, très intéressant !! Merci.