Palais princier de Charles de Lorraine

Balade nocturne à Bruxelles

Le palais de Charles de Lorraine est le seul palais témoignant à Bruxelles du siècle des Lumières. Réaménagé et agrandi par le gouverneur Charles Alexandre de Lorraine, il est situé au sein du quartier de la Cour, un rien en contrebas de la place Royale.
Charles Alexandre de Lorraine est le « petit prince » pour lequel fut construit, par G. Boffrand, le palais dit de “la favorite” à Lunéville, qui est désormais entièrement ruiné, à voir aussi ici.

Un palais du siècle des Lumières

Si, dès son installation à Bruxelles (1744), « le bon Gouverneur [Charles de Lorraine] y introduit un train de vie, une animation […] qui réveilla et dérida le monde figé de cette Cour, réputée la plus ennuyeuse de l’Europe, dont il fit bientôt, au dire du prince de Ligne […] l’une des plus amusante qui fût », l’ancien hôtel de Nassau, tel que réaménagé et agrandi pour Charles de Lorraine, constitue un remarquable témoin à Bruxelles d’une résidence princière issue du siècle des Lumières.
De ce palais ne subsiste aujourd’hui qu’une infime partie. Celle-ci correspond à peu près aux nouveaux appartements d’été qui vers 1760 sont venus se substituer à l’aile Est de l’ancien palais de Nassau.

L’hôtel de Nassau (XVe s.) fut acquis en 1756 par Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas méridionaux, qui la fit transformer de 1757 à 1780 en un luxueux palais. Les ailes existantes de l’ancien hôtel furent modifiées et réaménagées et les jardins redessinés.

Dès avant 1760, on entreprit la construction d’une nouvelle aile adjacente à l’Est vers la place du Musée, en style Louis XVI et comprenant le hall d’accès et l’escalier d’honneur derrière une façade concave ainsi qu’une nouvelle chapelle privée appelée « Chapelle royale » dont la première pierre fut posée le 01.05.1760; la construction, entamée d’après les plans de l’architecte de la Cour J. Faulte, fut poursuivie, après le décès de celui-ci en 1766, par l’architecte L.B. Dewez.
Voir aussi ici

Palais de Charles de Lorraine © PFD 2025

Statue de Charles de Lorraine © PFD 2025

Pavillon du musée Magrittre, place Royale © PFD 2025

Place Royale en travaux © PFD 2025

Merci à notre charmante guide ! Galerie de la Reine, XIXe s. © PFD 2025

Laisser un commentaire