Pop art dans l’édition populaire


ou Comment s’offrir un « Andy Warhol » à moindre frais !
Une fois n’est pas coutume, cette exposition du Signe (Chaumont), réalisée d’après une idée originale de la graphiste Élodie Boyer, met l’accent non pas sur le contenu des livres de poche, mais sur leur contenant.
Elle met en lumière un graphisme de commande très qualitatif créé pour les éditions probablement les plus populaires du monde. Celles de l’œuvre de Georges Simenon : 300 éditions pour 700 millions de livres vendus dans le monde.
Présentés comme une « collection de papillons rares », les livres de poches déclinent leurs couleurs chatoyantes.
Ici, on nous propose d’admirer non seulement les couvertures, mais aussi les dos de couverture de ces ouvrages.
Ainsi, des années 50 aux années 90, chaque collection de Simenon arbore sa parure graphique « couleurs du temps ».
Couleurs vives, presque fluorescentes, dégradés et abstractions pour les années 50-60 (clin d’œil à Andy Wharol et sa célèbre série de sérigraphie) et photographies postmodernes pour les années 80-90, aucun doute, Simenon est raccord avec son temps.
Spéciale dédicace à Mimi !
Article et photographies © PFD avril 2025

Photographies © PFD avril 2025

Photographies © PFD avril 2025

Photographies © PFD avril 2025

Photographies © PFD avril 2025

Photographies © PFD avril 2025

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