Très émouvant : une personne originaire de Nancy témoigne (sur la page dédiée à la pétition pour sauver l’église du noviciat) que son arrière-arrière-grand-père fut déposé dans le “tour de cette église” en 1812 avant d’être adopté. (sic)
Depuis toujours, les orphelins pauvres ont été protégés en Lorraine.
En 1774, est louée, une maison particulière sise rue Saint-Dizier à Nancy sur le site de l’ancien noviciat des Jésuites.
L’Hôpital a en permanence à sa charge 600 à 800 enfants, malgré une sévère mortalité.
En 1811, l’hôpital adopte un système de tour pivotant, appelé “tour d’abandon”; sorte d’armoire cylindrique avec un guichet pour y déposer l’enfant. Ce tour muni d’une sonnette permet d’alerter rapidement les personnes chargées de recueillir l’enfant, évitant ainsi de mettre sa vie en danger.
Ce tour d’abandon est probablement intégré à la porte de l’église ?
Après la révolution, l’ “Hôpital des Enfants Trouvés » est renommé « Hospice des Enfants de la Patrie » !
Voici le lien vers la pétition pour sauver l’ancienne église du noviciat des Jésuites, menacée d’être réduite à un simple décor de théâtre.
Le tour d’abandon du monastère de Santa Chiara, Naple
L’entrée du monastère jusque à 1924 quand il était occupé par les Clarisses se faisait par le grand portail du vestibule qui constituait la limite du cloître. La tour d’abandon était reliée à une embrasure à arc rabaissé à proximité du portail d’entrée.
La roue pivote et a deux compartiments superposés de manière à recevoir au cours de la même “rotation”. Le petit trou en forme de trèfle permettait de voir le contenu du compartiment ouvert à l’extérieur. ” Complesso di Santa Chiara, Napoli.
Article de Loïc Stelitano, un grand merci à mon envoyé spécial !