(1767-1849)
Fille de marchand épicier établi dans la rue du Commerce à Paris (rue des Cordeliers), Constance-Marie (née Blondelu) est une peintre « plus que » reconnue de son vivant.
En épousant François Victor Charpentier, frère de l’épouse de Danton, elle devient belle sœur du « sulfureux » Danton, et se trouve au cœur de la tourmente Révolutionnaire.
Son œuvre la plus connue, Mélancolie , remet en question la hiérarchie des genres en confrontant le monde antique à l’ambiance mortifère générée par la Terreur.
Par ses œuvres avant-gardistes et d’une grande sensualité, Constance Charpentier contribue, au début du XIXe siècle, à poser les bases esthétiques du préromantisme.
Beaucoup de ses œuvres ont été et sont toujours attribuées par erreur au célèbre et adulé David, dont elle fut l’élève !
Triste dilemme pour les institutions quand une élève dépasse le maître.
Sa vie complète écrite par Gildas Dacre-Wrightà découvrir ici
siecle, encore influencees par les libertes qu’avaient gagnees leurs ainees, c’est-a-dire de pouvoir librement exposer aux Salons sans faire partie d’une academie ou d’une societe des arts, osent des ?uvres ou elles affirment leur statut de peintre d’histoire comme le fait Constance Charpentier ou qui illustrent leur succes telle Henriette Lorimier. Encore jugee dans un esprit herite des Lumieres, la femme artiste, bien que souvent depreciee par certains critiques, arrive jusque dans les annees 1820 a rester visible sur la scene artistique. S’il etait de bon ton qu’une femme s’interesse a la peinture au debut du XIX
Bonjour et merci pour votre commentaire !