Cour d’honneur, pièces en enfilade, lambris, cheminées, trumeaux de portes peints… la maison Valdruche, ou plutôt, les deux maisons Valdruche (une conçue pour y vivre, une autre pour y recevoir) de la rue des Royaux à Joinville en témoignent.
Rien ne semblait trop beau pour Arnould Valdruche, médecin et homme politique sous la Révolution, car il fallait bien deux maisons pour recevoir les nombreux amis de celui dont les héritiers vont par la suite changer de nom (en Waldruche-de-Montrémy) tellement il est lourd à porter…
L’histoire de ce député régicide a marqué les esprits, mais remarquez qu’elle n’est pas unique puisqu’ils sont 423 députés sur les 721 présents à voter « pour » la mort du Roi. Cinq « non » auraient suffi pour que le vote de l’appel au peuple ait prévalu.
Bref, cela n’empêcha pas Monsieur Valdruche de mener grand train ! Sa maison de réception et tout son faste d’antan a ouvert ses portes aux journées du patrimoine 2019.
Bravo aux propriétaire pour la restauration de ce patrimoine et merci pour la visite.
(1) Cette expression date du XVIIe siècle. À l’époque, les saltimbanques arrivaient à passer leur pied sous le nez, comme pour se moucher. Cette posture ne se serait jamais vue chez les gens de la haute société. Cela permet donc de différencier les classes.