Dans son excellent livre « L’art et la race – L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières » Anne Lafont étudie comment la représentation de la figure noire au temps des Lumières participa au concept de race et donc à l’idéologie de domination.
On s’explique souvent la mode de la blancheur de la peau des aristocrates par le fait qu’ils devaient se distinguer du peuple dont la peau halée trahissait le dur labeur des travaux des champs, mais Anne Lafont souligne, qu’au XVIIIe siècle, les peintres jouent aussi sur le nouveau concept de « races humaines » pour sublimer leur modèle « noble ».
Pour élever leur modèle, les artistes placent à leur coté, et jouant sur le contraste, leurs domestiques noirs en retrait et accessoirisés, symbole du pouvoir colonialisme. Le modèle noir comme faire valoir du blanc.
Anne Lafont nous explique aussi comment certains héros de la guerre d’indépendance des Etats-Unis en 1783 vont tout simplement disparaitre des gravures relatant l’évènement…
Richement illustré.
L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières (Presses du réel, 2019).
Les illustrations suivantes ne figurent pas toutes dans l’ouvrage de madame Lafont, elles proviennent d’une petite enquête personnelle.
Illustration article : portrait dune femme en robe bleue et de son serviteur noir musée des beaux-arts Orleans