Merveille des merveilles – Un dessin du XVIIe siècle, du peintre lorrain Thierry Bellangé ou Henri Bellange

… dont les nuances sont si fines, si transparentes qu’elles donnent l’impression d’avoir été déposées sur de la porcelaine.

Henri Bellange
(Nancy 1613-Paris 1672/1680)
Fils de Jacques Bellange
ou Thierry Bellangé
(1594 – 1638)


Ce dessin magnifique représentant Jean de Médicis serait de la main de Thierry Bellange dit aussi Bellangé ou de celle de Henri Bellange.
En effet la similitude des sujets de ces deux homonyme fait que souvent leurs œuvres sont confondues.

Sur Henri Bellange, on sait seulement qu’il était peintre, dessinateur, et fils de Jacques Bellange.

Quant à Thierry Bellangé, né vers 1596 à Nancy où il décède en 1638, il est lui aussi un peintre lorrain du XVIIe siècle, élève de Jacques Bellange.
Il est aussi l’ami de Jacques Callot, de Ruet, de Silvestre, de Jean Le Clerc, de Charles Chassel, et de tous les jeunes artistes du règne de Charles III, duc de Lorraine.
Thierry Bellangé travaille avec Lebrun, Lesueur, Mignard, et tous ces élèves devenus maîtres en sortant de l’école de Vouet, aux décorations de Saint-Germain-en-Laye, du Luxembourg et de plusieurs hôtels de la capitale.

L’auteur de ce dessin réalise de nombreux portraits de feues têtes couronnées, avec une technique qui lui est propre et qui donne à la carnation de ses modèles un aspect de porcelaine, une technique bluffante pour l’époque.
Ce dessin a été déposée sur une page manuscrite du XVIIIe siècle qui raconte l’histoire de Jean de Médicis.

Laisser un commentaire