En 1742, Diderot se plaît à philosopher avec ses amis Jean-Jacques Rousseau et l’abbé de Condillac à l’hôtel du Panier Fleuri, traiteur du Palais-Royal. C’est dans ce lieu que Jean-Jacques mit au point la publication de son ouvrage Du Contrat Social, mais cet établissement ne servant que du ragout n’est pas encore tout à fait un restaurant.
Le premier établissement digne de ce nom, à Paris, et que Diderot apprécie particulièrement, est situé rue des Poulies. Ouvert en 1765, on y sert des volailles au gros sel, des œufs frais et des bouillons appelées “restaurats” sur des petites tables de marbre sans nappe. La devise de Boulanger, le patron dit-aussi Champ d’Oiseau, est : « Venite ad me, omite qui stomacho laboratis, et ego restaurabo vos » (Venez à moi, vous tous qui peinez, je vous invite à restaurer votre estomac.) D’où le nom « Restaurant » qui fait son apparition pour la première fois à Paris !
Diderot, habitué des lieux, se régale surtout de la patronne (il est un peu macho, je vous l’accorde) : « L’hôtesse est vraiment une très belle créature. Beau visage, plutôt grec que romain, beaux yeux, belle bouche, ni trop, ni trop peu d’embompoint.[…] Si j’ai pris du goût pour les restaurants ? Vraiment, oui, un goût infini. On y sert bien, un peu chèrement mais à l’heure que l’on veut. »
NB Le mot restaurant provient du verbe « restaurer » qui signifie au XII e siècle « remettre en état », « remettre debout ». Dès le début du XVIe siècle, le terme de « restaurant » revêt une acception alimentaire pour désigner un « aliment reconstituant ».
Illustration : Thomas Shotter Boys (1803-1874). « Le carrefour des rue Bailleul et Jean Tison, actuel 1er arrondissement, Paris », 1831. Paris, musée Carnavalet.
Merci pour votre article, mais Quid du Procope à Paris, mais c est peu être un café Gérard
Oui, le Procope est un café, c’est le plus ancien de Paris !