Une annonce sur “le bon coin” m’avait interpellée, “garage à vendre à Langres”, je ne sais plus combien, mais pas cher, et je m’étais dit en moi-même : « stylés les garages langrois, dis donc… »
J’ai désormais tout compris !
Aux journées du patrimoine 2021, le mystère de ce garage fut levé car ce bâtiment situé à l’angle de la Four-du-chapitre et sur la place de l’Abbé-Cordier, n’a finalement rien à voir avec un garage. Il était autrefois le « four du chapitre », soit l’endroit où l’on faisait cuire le pain pour les religieux de la paroisse.
Et heureusement il a été acheté par la ville de Langres ! Ouf !
” Ce four fut donné au chapitre en 1252 par l’évêque Gui de Rochefort. Les chanoines l’ont reconstruit en 1263 pour en laisser la gestion à un boulanger détaché de la juridiction épiscopale. Ce bâtiment carré de 13 mètres de côté et voûté de neuf croisées d’ogives possède des chapiteaux ornés de motifs géométriques ou de plantes stylisées. Une grande cheminée s’adosse au mur de façade. A l’extérieur, remarquez la sculpture d’un petit lion à la crinière ondulée… “ (article de l’office de tourisme de Langres)
Splendide!!bravo la ville de Langres!!…Et pour tous ceux qui ne se sont jamais arrêtés à Langres , qu’ils mettent cela impérativement à leur agenda ….Une ville pleine de ressources et de beautés architecturales….et ici le rêve d’un Hôtel Particulier Renaissance est tout à fait réalisable