Noël Damilaville (1723-1768) premier commis au bureau de l’impôt du Vingtième est l’un des personnages clef de L’Encyclopédie.
Grâce à ce « défenseur des idées nouvelles », les courriers de Voltaire, D’Alembert ou encore Diderot, affranchis du cachet du contrôleur-général des Finances, peuvent cheminer en toute tranquillité.
Devenu au fil du temps un grand ami des philosophes, Damilaville n’hésite pas à tamponner du sceau royal la correspondance amoureuse entre Diderot et Sophie Volland, octroyant ainsi au fils du coutelier langrois, l’étonnant privilège de faire transiter ses lettres d’amour aux frais du contribuable…
Reconnaissant, Denis cite 92 fois son précieux ami dans sa correspondance :
« Voyez l’attention de M. Damilaville. C’est aujourd’hui dimanche. Il a été forcé de sortir de son bureau. […] Il a laissé la clef avec deux bougies sur une table, et entre les deux bougies, la petite lettre de vous avec un billet de lui bien honnête. Je vous ai lue et relue ; je suis seul et je vais vous répondre. »
(Réf. Lettres à Sophie, 10 novembre 1760)
Le bureau du Vingtième, ancien hôtel de Clermont-Tonnerre, quai des Miriamones, se situait au n° 27 quai de la Tournelle, Paris.
Article — Pascale debert 2021 pour Diderot, l’inattendu.
Illustration “La petite porte” [Hermès messager des Dieux], 1760, d’après Gabriel de Saint-Aubin.