Une belle balade à faire cet été !
La vallée de la Saulx, en Meuse, abrite le site exceptionnel d’une ancienne et gigantesque manufacture de fer.
L’histoire de la vallée de la Saulx à proximité de Joinville est intimement liée à l’histoire des ducs de Lorraine. Au XIVe siècle, la terre de Montiers, sa forge et son moulin, appartiennent à Ferry II de Lorraine, puis elles font partie du douaire de Philippe de Gueldre via son mari, Nicolas de Lorraine, et ainsi de suite jusqu’à Claude de Lorraine, premier duc de Guise qui le donne en 1550, à son fils aîné, François dit Le Balafré…
Retournant, au XVIIIe siècle, dans le giron des ducs de Lorraine jusqu’à Stanislas en 1766, les forges de Montiers échoient ensuite au roi de France.
L’histoire des manufactures de fer de la vallée de la Saulx, fleurons de la métallurgie meusienne, démarre, quant à elle, à la Révolution.
A partir de 1852, le travail des forges s’oriente vers des fontes moulées, dont une partie consiste surtout en fontes d’ornement et d’art à plus forte valeur ajoutée et dont l’époque haussmanienne est très, très, friande.
Le site de Montiers, acheté et démoli en 1888, est transféré juste à côté, à Ecurey, manufacture de fer établie sur le site d’une ancienne abbaye cistercienne.
Les modèles pour le moulage sont transportés à Ecurey. Cette fonderie restera en activité jusqu’au XXe siècle.
Grilles, croix, et statues de fer et de fonte remplissent toujours les anciens ateliers du site d’Ecurey devenu un complexe culturel exceptionnel comprenant plusieurs bâtiments et musées.
Photographies © Pascale Fourtier-Debert juillet 2022