Pur XVIIIe⎢Les jardins d’eau d’Annevoie

Difficile d’exprimer la beauté de ce lieu.
Son charme se répand automatiquement au « passage » du Grand Eventail…, où vous vous sentez soudainement et divinement envoûté.
Ensuite, vous n’avez qu’à suivre le murmure des Dieux et Déesses, gardiens et gardiennes des fontaines – murmure ininterrompu depuis 264 ans -.
Ce petit peuple des nymphées, grottes et charmilles vous invitent dans une quiétude idyllique à réfléchir sur les vicissitudes de la vie…

Charles-Alexis de Montpellier


Directement inspirés des jardins de la Renaissance italienne, les jardins d’Annevoie à côté de Bruxelles sont créés en 1758 par le maître de forges Charles-Alexis de Montpellier *.
Charles Alexis (1717-1807), seigneur d’Annevoie, et son frère André-Joseph sont les premiers « De Montpellier » à être anoblis par la future impératrice Marie-Thérèse (la Belgique fait encore partie du Grand Empire Germanique).
Charles Alexis, richissime grâce à ses forges, agrandit son château d’Annevoie et crée des jardins d’eau digne de Versailles !
L’eau y coule généreusement depuis plus de 264 ans de façon ininterrompue, sans aucun mécanisme, et de façon naturelle grâce aux dénivellations du terrain.
Un grand canal alimenté lui même par la source du Grand Fontenay se déverse dans un réseau de canaux alimentant une multitude de fontaines, et tout cela grâce à la magie des vases communicants !

Petit bémol toutefois pour la restauration du château, du XVIIIe siècle également, dont le badigeon blanc et bleu pâle l’a transformé en un château de Disney ? !

Jardins d’eau d’Annevoie, à côté de Namur, en Belgique.

* Ps : la famille se nomme “de Montpellier” depuis Jehan Servais légitimé dans son métier de chirurgien par Philippe le Beau (grand père de notre Chrétienne de Danemark). Il avait fait ses études de chirurgie à Montpellier au XVe siècle.

Photographies et article © Droits réservés, Pascale Fourtier-Debert août 2022

Le Grand Eventail ou Manchette de Neptune
Le Grand Cracheur
La Grande Cascade
La Fontaine de l’Amour
Le Salon du Sanglier
Le Cabinet de Minerve

2 Replies to “Pur XVIIIe⎢Les jardins d’eau d’Annevoie”

  1. Nous avons bien besoin d’être ” divinement envoûtés” par les eaux rafraichissantes
    d’Annevoie (à côté de Namur) par ces temps de sécheresse.

    Un concours de photographie est organisé par le Conseil départemental et Flore 54 avec le soutien d’ALPE ( association Laxovienne pour la protection des espaces), sur le thème de l’EAU SOUS TOUTES SES FORMES – jusqu’au 19 novembre.
    Tes superbes photos pourraient y figurer en bonne place !
    Le problème c’est que les clichés doivent être pris exclusivement dans le département de Meurthe et Moselle.
    Peut-être pour d’autres photos ultérieurement ?

    1. Bonjour Claire, merci pour ton message. je vais m’informer sur ce concours, j’ai des photos de fontaines ou de rivières de Meurthe et Moselle !
      Bises

Laisser un commentaire