Coup de vent

[Enquête]
Jean-Baptiste Isabey maniait aussi bien l’autodérision que ses pinceaux…
Sur le dessin sépia ci-dessous, le vent dans le dos, comme poussé par des courants contradictoires… le miniaturiste lorrain se moque de lui-même.
Virtuose du style et de la mode, l’artiste s’impose tout au long du XIXe siècle comme “the influenceur numéro one” de toutes les familles princières.
De Marie Antoinette à Napoléon III, il s’adaptera à pas moins de neufs gouvernements !, ce qui lui vaudra d’être cité dans le Dictionnaire des Girouettes
Mais plus que l’opportunisme dont Isabey se défendait habilement, c’est le charme du personnage que nous devons retenir” (Pupil, La Miniature) car il était, selon ses contemporains, “étourdissant de gaîté“.

Article © Pascale Fourtier-Debert 2023
Autoportrait Isabey, BnF

Autoportrait à charge, Isabey

Le saviez-vous ?

Isabey” est une marque de pinceau directement inspirée par le parcours époustouflant de notre “petit peintre lorrain”, Jean-Baptiste Isabey, débarqué à 17 ans à Paris, et qui fut le peintre de cour le plus réputé de son époque… Et quelle époque !

Ce qui est amusant est qu’Isabey est peut-être le premier peintre a avoir créé sa marque. On peignait à la “manière d’Isabey”.

Isabey Maître pincelier depuis 1895.

https://isabey-brushes.com/la-marque/

Autoportrait charge de Jean-Baptiste Isabey (1767-1855)
Isabey, Jean-Baptiste , Dessinateur
Entre 1815 et 1825
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Laisser un commentaire