Jean-Baptiste Isabey, né à Nancy en 1767, était le seul peintre agréé par Napoléon Bonaparte pour peindre les fameux portraits miniatures qui participèrent à la renommée mondiale de l’empereur.
Roi du marketing avant l’heure, Isabey est le seul à saisir les traits de son prestigieux modèle et à les reproduire avec ressemblance de son habile coup de pinceau.
En 1807, sa production de portraits sur ivoire atteint une cadence industrielle, à telle point qu’il doit employer plusieurs élèves pour tenir le rythme, sans baisser ses prix qui sont exorbitants.
Il se voit ainsi « remonter les bretelles » par l’empereur lui-même, lequel, mécontent des répliques parfois maladroites, lui demande de faire mieux, le menaçant de prendre un autre peintre… »
Isabey est l’auteur du fameux portrait de Napoléon Bonaparte en pied, dans les jardins du château de la Malmaison, “dédié à Joséphine Bonaparte par son très humble et très obéissant serviteur Isabey“.
On remarque, en distinguant en bas à gauche de la gravure « Se vend à Paris chez Isabey aux galeries du Louvre n ° 25 », que notre Lorrain ne perdait pas le Nord !
Article © PFD2023
Gravure d’après les dessin d’Isabey, 1801.