[un peu d’histoire naturelle]
L’énigme des bélemnites


Heureuse d’avoir découvert, grâce au petit musée d’histoire de Liffol-le-Grand, que je possédais des « bélemnites », vous savez ces petits cailloux en forme de balles (un peu transparents devant une lumière) que l’on trouve un peu partout en Lorraine.
Appelées « pierres de Tonnerre », ou « doigts de Saint-Pierre » , ou encore « pierres de Lynx», les anciens ayant même imaginé que les bélemnites étaient de l’urine de lynx changée en pierre… parce qu’elles sont de couleur marron-jaune-foncé et translucides !
L’origine de la bélemnite, vaste sujet débattu et non encore élucidé dans l’Encyclopédie pourtant savante, est découvert en 1765 par Jean-Louis Alléon-Dulac (1723-1788) naturaliste français.
Dans une lettre, M. de Tressan explique comment le naturaliste s’y est pris pour confondre l’animal marin. En le croquant, tout simplement !
« Rien de plus facile que de connaître que la bélemnite est un vrai coquillage ; si l’on en brise une parcelle entre les dents, on lui trouvera le goût de l’écaille d’une huître ordinaire légèrement grillée ; ce goût est le même que celui de plusieurs coquillages fossiles, qui de même que la bélemnite ont conservé partie de l’huile bitumineuse que contient quelques espèces de coquillages ; […] »
Eh oui, les bélemnites sont l’extrémité (le rostre) fossilisée de l’équivalent de nos petites sèches actuelles. Ces céphalopodes marins ont vécu du Dévonien au Crétacé, c’est à dire qu’elles ont entre 416 et 66 millions d’années !

Spéciale dédicace à Sandrine

Mélanges d’histoire naturelle. Tome 1 / . Par M. A. D.,…
Auteur : Alléon-Dulac, Jean-Louis (1723-1788). Auteur du texte
Éditeur : B. Duplain (Lyon)
Date d’édition : 1763-1765

Bélemnite trouvé sur le site du château de Montaigu Château à Laneuveville-devant-Nancy
Belemnite Passaloteuthis bisulcata (trouvée à Blainville en 1827) avec préservation partielle des parties molles (au centre) ainsi que des crochets de bras « in situ » (à gauche), récupérée des schistes de posidonie (Lias ε, Toarcien inférieur) d’Ohmden, Bade-Wurtemberg, sud Allemagne, exposée au Museum am Löwentor, Stuttgart
Belemnite Passaloteuthis bisulcata

Laisser un commentaire