Conférences

Les femmes dans l’histoire de l’art

Présentation d’œuvres majeures de l’histoire de l’art, signées par douze femmes artistes ayant un lien avec la région Grand Est..
« Les femmes ont brillé dans toutes les sciences et tous les arts qu’elles ont voulu cultiver. » Giorgio Vasari, 1550.
À toutes les époques, les femmes artistes occidentales ont fait preuve d’un immense génie et d’une grande ténacité pour arriver à exercer leur art de façon professionnelle, puis au fil des siècles, ces artistes admirées de leur vivant sont tombées inexorablement dans l’oubli.
Découvrez les ressorts de cette invisibilisation grâce aux destins de douze femmes artistes professionnelles nées entre le XIIe et l’aube du XIXe siècle et ayant un lien avec notre région.

Emilie & la Mode
ou Petit aperçu du marché du luxe au XVIIIe siècle

Découvrez la vie quotidienne du couple le plus sulfureux de l’époque à travers les factures du château de Cirey [1733 à 1742], oubliées pendant deux siècles et redécouvertes en 2011.
Documents choisis, mémoires, quittances, billets à ordre et autres, concernant la gestion de la vie domestique de la marquise du Châtelet en son château de Cirey et son appartement rue Traversière à Paris, et couvrant la période de 1733 à 1750, illustrés de nombreux documents graphiques.
 Habits de cour, tissus précieux, parfumerie, objets et mobilier de luxe, tables, papiers et chopine d’encre…
Emilie est aristocrate jusqu’au bout des ongles, et pourtant, elle choisit d’aimer un homme sans noblesse, bravant les dictas d’une cour qui l’ennuie.
Dans ses factures, que l’on appelle à l’époque des « memoires », ou « billets à ordre » (s’échelonnant parfois sur plusieurs années), vous allez remarquer, que si la marquise du Châtelet décide de fuir le monde, elle ne renonce pas pour autant à son luxe et à ses paillettes !
Chaque écran est accompagné d’un texte, histoire ou anecdote illustrant le document choisi.

Diderot – L’inattendu

Une conférence dessinant le portrait de Denis Diderot grâce à des anecdotes imagées et animées sur : son enfance, son parcours d’étudiant, la bohème parisienne, son réseau, ses influences féminines, etc.

Le but étant de faire comprendre comment Diderot met son énergie « débordante », son intelligence et son génie au service de la démocratisation des savoirs et des savoir-faire.

Avec des focus sur les endroits à visiter à Paris mais aussi à Langres, des lieux illustrant « l’esprit Diderotien » : manufacture de Glaces de Rouelles, la Colline des Fourches, ancien couvent des Ursulines, fontaine de la Grenouille, etc.
Chaque écran est accompagné d’un texte, histoire ou anecdote illustrant le document choisi.

Emilie & Abelle
Destins croisés


Découvrez les destins croisés de deux femmes exceptionnelles, que tout oppose mais que tout rapproche.

Emilie du Châtelet et Françoise de Graffigny sont deux figures féminines emblématiques du XVIIIe siècle, l’une connue pour ses travaux scientifiques et la seconde pour ses travaux littéraires.

Leurs chemins se sont croisés, en particulier au château de Cirey dans lequel Emilie tentait de préserver son intimité avec Voltaire, et où malheureusement elle invite Mme de Graffigny qui ne pense qu’à amuser ses amis en racontant les potins.