Janine Janet

Parfaite inconnue aujourd’hui, Janine Janet (1913-2000) est une peintre et sculptrice française de grand talent.
Dans les années 50 et 60 et 70, elle est décoratrice pour Balenciaga, Lanvin, Dior, Nina Ricci, Hermès, …
Elle réalise des costumes pour les films de Cocteau, des objets décoratifs pour la danseuse Ludmilla Tcherina, sculpte des allégories pour le paquebot Queen Elisabeth 2.
Janine Janet s’inscrit dans un courant baroque d’influence surréaliste, apparu dans les années 30, en réaction au fonctionnalisme moderniste.

Janine Janet
Janine Janet
“Dieu de la forêt”, Janine Janet
Texte et image © Musée de la Chasse, PAris
Travaillant en collaboration étroite avec BALENCIAGA, Janine Janet crée en 1957 des sculptures de nymphes et de faunes, dont un des représentants, recouvert d’écorce de bouleau, se trouve au musée de la Chasse et de la Nature, dans le cabinet de la licorne. Ces statues auraient, entre autres, poussées JEAN COCTEAU à contacter l’artiste pour confectionner décors et costumes de son “Testament d’Orphée”, en 1960. Elle accepte la mission, et lui adresse des croquis aquarellés qui seront plusieurs fois amendés par l’écrivain. C’est le début d’une collaboration fructueuse rythmée par des demandes surprenantes de la part de Cocteau à celle qu’il nomme « Ma très chère fée » qui lui demande entre autres : « 2 yeux pour une Yseult et 2 yeux pour moi », « inventez-moi un bouclier », « Il me faudrait une fleur d’hibiscus fausse pour les trimballages » … De ce chantier titanesque et onirique demeurent le magnifique Testament d’Orphée ainsi que plusieurs faunes, dispersés dans la forêt de la rue des Archives
Le Testament d’Orphée, 1960, Cocteau‘s last film
“homme-cheval” costume, designed by Janine Janet
Le Testament d’Orphée, 1960, Cocteau‘s last film
“homme-cheval” costume, designed by Janine Janet
Janine Janet
Janine Janet
Janine Janet
Janine Janet
Le Roi et la Reine, Janine Janet
Janine Janet

Laisser un commentaire