Marisol Escobar, dite Marisol, née Maria Sol Escobar le 22 mai 1930, à Paris et morte le 30 avril 2016 à New York (État de New York1), est une artiste et sculptrice vénézuélo-américaine, liée au pop art.
En 1949, elle rejoint l’École des Beaux-Arts de Paris. Elle retourne ensuite à New York et s’inscrit à l’Art Students League of New York, et à la New School for Social Research. C’est une étudiante de l’artiste Hans Hofmann.
Elle vit et travaille à New York et devient célèbre dans le milieu des années 1960.
Marisol baigne dans la culture pop-art des années 1960. Elle en fait partie, ce qui lui vaut reconnaissance et popularité. Elle concentre son travail sur les portraits tridimensionnels, en s’inspirant « des photographies trouvées ou glanées et de ses propres souvenirs ».
Photographies :
https://artishell.com/marisol-escobar/
https://whitney.org/collection/works/1533
En savoir + :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marisol_Escobar
Marisol représente le rôle de la féminité dans son groupe de sculptures Women and Dog, qu’elle produit entre 1963 et 1964. Cette œuvre est une réponse critique et satirique sur les normes de la féminité construite en assumant délibérément le rôle de « féminité » afin de changer son caractère oppressif. Trois femmes, une petite fille et un chien sont présentés comme des objets exposés, savourant leur statut social avec confiance sous le regard du public. Les femmes sont représentées dans des attitudes maniérées et « civilisées », en se surveillant elles-mêmes ainsi que celles qui les entourent. Deux femmes ont plusieurs visages, elles examinent la scène et suivent la trajectoire du spectateur. Leur personnage rigide est incarné par une construction en bois. (Wikipédia)