Oups ! Le Christ aux yeux divergents

Etonnante “Tête de Christ” exposée actuellement au Musée de la Crèche à Chaumont.

“Il s’agit d’une copie ancienne d’un Dürer perdu. Donné au Musée en 1854, considéré alors comme un authentique Dürer, il devint la « Joconde » du Musée de Chaumont. Mais les avancées de la science le désignèrent comme copie dès les années 1930. Cette histoire est bien sûr racontée dans l’exposition qui s’attache aussi à éclairer l’iconographie et l’usage d’un tableau comme celui-ci. (Visite guidée 19 mars 17:00 – 18:00 – Musée de Chaumont)”

Lorsque l’on découvre ce petit tableau “daté de 1514” et considéré jusqu’en 1933 par les conservateurs du musée de Chaumont comme un vrai Dürer, on reste cois.
Non par la beauté de l’œuvre (considérée encore aujourd’hui comme une des plus belles copies du vrai tableau… ?) mais par le ridicule de cette « Tête de Christ » dont un œil regarde à droite quand le second fixe désespérément la gauche.
Lorsque l’on regarde la gravure de Jérome David d’après le vrai Dürer (visible sur le panneau explicatif de l’œuvre), on remarque immédiatement que le strabisme de ce pauvre Christ n’a pas été souhaité par Dürer.
Cette œuvre, datant en réalité du XVIIIe siècle, est la preuve que copier un “Dürer” est loin d’être facile !
Les peintres médiocres existaient également autrefois et les premiers ultraviolet du laboratoire du Louvre eurent raison de la fausse signature !
A voir tout de même jusqu’au dans l’excellent musée de la Crèche à Chaumont !

Gravure de Jérome David d’après le vrai Dürer (détail)
Christ d’après Dürer, XVIIIe s.
Gravure de Jérome David d’après le vrai Dürer (détail)
Musée de la Crèche, Chaumont
Musée de la Crèche, Chaumont
Musée de la Crèche, Chaumont

Laisser un commentaire