Jovilliers, ancienne abbaye Bling-Bling ?

Difficile à imaginer en voyant ces ruines fantomatiques, que l’abbaye de Jovilliers était un endroit de haut standing ! Et bien si ! Les parties habitation, que l’on peut visiter (seulement deux fois par an) témoignent encore d’un certain art de vivre : chambres et salles d’apparat, salle de réception, cour d’honneur, jardin des simples…
Les quelques 6 ou 7 moines + l’ abbé habitant les lieux au XVIIIe ne vivaient pas chichement et savaient recevoir !
Cette abbaye qui domine les terres de la famille de Choiseul-Stainville connait son heure de gloire lorsque notre lorrain Etienne-Francois de Choiseul, futur ministre de Louis XV, se rapproche de la cour de France, son frère cadet, Charles, futur évêque d’Evreux, en est nommé abbé en 1750 !
Elle devient à partir de cette date, et surtout lorsque Choiseul devient ministre, une vitrine bling bling de la France, le roi s’assurant grâce aux Choiseul cet endroit que la Lorraine lui dispute (l’abbaye fait partie du Barrois mouvant).
Ce fastueux complexe fait alors concurrence aux églises du Barrois en célébrant les mariages des hauts dignitaires, mais il ne connait la gloire que très peu de temps, 30 ans seulement, jusqu’à la révolution, où l’église et une partie du corps de logis sont démontés pierre par pierre… et revendues par lot à la population pour construire leur maison.
Un peu d’histoire :
Existant depuis la nuit des temps, cette abbaye des Prémontrés (ordre lorrain depuis le XIIe), est reconstruite début XVIIIe avec le plus grand faste grâce aux Prémontrés de Pont-à-Mousson.
L’abbaye aurait du être française depuis 1301, car elle se trouve dans le Barrois mouvant, de plus elle fait partie de l’évêché de Toul, français depuis l550, mais cela fut toujours contesté par les lorrains jusqu’à l’ascension fulgurante des Choiseul…
Visite guidée de l’abbaye de Jovilliers, Stainville, Meuse, le 7 aout 15h30
Article/photos © PFDebert

abb24

abb14 abb13 abb26 abb12  abb10 abb3 abb4 abb5  abb27 abb25

abb1

2 Replies to “Jovilliers, ancienne abbaye Bling-Bling ?”

  1. […] opposition avec les vœux de pauvreté des quelques moines qui l’habitent, et devient une abbaye Bling Bling ! Des anges dorés, des bois sculptés, des fleurs, des arabesques, des amours, des Saints, … à […]

  2. Encore un ensemble magnifique à decouvrir ( en ce qui me concerne )

Laisser un commentaire