Lorsque vous entrez dans le domaine de Bagatelle (Abbeville), vous entrez dans une zone protégée car ces lieux sont probablement sous le charme puissant de quelques fées ou de quelques esprits…
Ce château miniature construit en 1750 avec des proportions de maison de poupées et destiné à ne pas durer, est resté comme par enchantement dans son état d’origine, et vous êtes en 1790 dès que vous en passez la porte !
Décor peint par Pillement ou encore Perronneau, mobilier Louis XV et Louis XVI assorti, la richissime famille Van Robais, installée à Abbeville comme manufacturiers de draps fins, semble avoir quitté cette demeure la veille au soir, voir même, l’habiterait peut-être encore… On dit qu’une mystérieuse femme prénommée Anna ou Anne aurait du mal à quitter les lieux… On la comprend !!!
L’esprit d’Anna errerait dans la chambre centrale, au premier étage, son ancienne chambre.
On retrouve effectivement Anna Elisabeth Emilie van Robais dans la généalogie de la famille van Robais d’Abbeville, mariée à Johann de Kalb (militaire qui en impose par son engagement auprès de Washington).
Anna est décédée à 37 ans, le 19 novembre 1785 et elle est enterrée dans le cimetière protestant « Des Rames » à Abbeville. Son mari est mort sur un champs de bataille à Camden (Etats-Unis).
Famille van Robais en ligne ici
A visiter sur rdv, château de Bagatelle, Abbeville, Somme
“Cette retraite ferait plaisir aux Dieux” (Citation de Sedaine, 1760)
Voltaire écrit que “M. Van Robais y mène train de prince”.
« Ah quel enchantement que ce lieu !” Aurait dit Mme de Graffigny !
Photos et article aout 2016 © PFDebert