Pour les beaux yeux de Marguerite (première partie)

Bienvenue chez la princesse de Craon, qui possède enfin, en 1719, une demeure à sa royale hauteur !
Un grand escalier à couper le souffle, des pièces d’apparat somptueusement meublées, cheminées à la royale, étoffes précieuses, marbres, tapisseries, miroirs et frises richement sculptés…, et une galerie longue de 30m dont les murs tendus de satin vert mettent en valeur pas moins de 62 tableaux (de maître évidemment, Rubens, Poussin, Rembrandt,… ).
Rien n’est assez beau, assez riche, assez grand, assez magnifique pour la capricieuse favorite du duc Léopold qui exige entre autres que son palais soit terminé, …avant celui de son richissime amant !
Le duc finance les travaux commandés à son premier architecte Germain Boffrand. Pour en régler la note, il puisera dans le trésor au détriment de sa propre famille
Le palais de Marguerite supplantant en luxe toutes les autres demeures, est digne de recevoir les plus grandes personnalités de l’époque (les princes y reçoivent le roi du Portugal en 1723).
Tout y est minutieusement pensé et prévu pour le confort ultimum de ses prestigieux habitants.
L’hôtel de Craon sera racheté par Stanislas qui y logera la cour souveraine en 1751, actuellement cour d’appel de Nancy, ses fonctions ont miraculeusement gardé dans son jus cette demeure impressionnante !
Cour d’appel Place de la Carrière Nancy-photos/article©PFDebert

marg3marg9

marg2 marg1  marg5 marg8 marg7 marg6marg4

One Reply to “Pour les beaux yeux de Marguerite (première partie)”

  1. […] partie de la visite de l’actuelle Cour d’Appel de Nancy) Le palais de Marguerite de Craon, d’une magnificence absolue (voir article précédent), subira cependant quelques […]

Laisser un commentaire