Palatine

Au XVIIIe siècle, la palatine est une bande de dentelle, de réseau ou de fourrure, qui se place toujours autour du cou.
En filet, en dentelle, en velours et même en fourrure, les coquettes raffolent de la palatine.
C’est la princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV (Madame)  et mère de la duchesse de Lorraine Elisabeth-Charlotte, qui en lança la mode. Emilie du Châtelet est souvent représentée portant une palatine en fourrure, probablement de vison.

palatine2 palatine

En décembre 1676, la princesse Palatine, seconde épouse de Monsieur, frère du roi, relate comment elle lança cette mode après avoir entortillé une vieille zibeline autour de son cou pour se réchauffer.
L’occasion en est expliquée par la princesse : ” Aussi suis-je en ce moment très à la mode ; tout ce que je dis ou fais, que ce soit raisonnable ou absurde, tous les courtisans l’admirent ou s’extasient ; jugez-en vous-même ; j’ai eu l’idée, par le froid qui règne, de reprendre une vieille fourrure, afin d’avoir plus chaud au cou ; voilà qu’aujourd’hui tout le monde en commande sur le même patron, c’est la plus grande mode du moment “, Lettre du 14 déc. 1676

Ci dessous, extrait de l’article
https://apparences.revues.org/1325

…/…  les palatines sont fréquemment assorties au grand habit. Il en est ainsi de «  la grande palatine de cour en réseau d’or riche et brillant, entrelacé d’une guirlande d’agrémens brodé en paillettes comptées et toutes petites fleurs de paillons assortis à l’étoffe […] », livrée avec le grand habit de Pont Beauvoisin de satin blanc brodé en paillettes et paillons. Il existe également des palatines de corsets, mentionnées dans les livraisons de la marchande de modes Rose Bertin pour les années 1779-1780.

Photographie © John Galliano silhouette de style XVIIIe

Dédinition : Nouveau dictionnaire portatif de la langue françoise, ou Vocabulaire rédigé d’après le Dictionnaire de l’Académie…  de Charles-Constant Le Tellier 1833

emilie

Laisser un commentaire