Une façade renaissance mystérieuse ! # Jarville-la-Malgrange

Ferdinand de Lunati-Visconti descendant des plus vieilles familles Milanaises (cousin éloigné du réalisateur Luchino Visconti), rencontre notre duc Léopold sur les champs de bataille en Hongrie, et il devient très vite son favori. Comblé d’honneurs de titres et de pensions par le duc, il épouse la sublimissime Jeanne de Roquefeuille et fait construire un magnifique château à Frouard (il n’en reste plus rien).
Il fait aussi apporter (probablement d’Italie mais le mystère demeure) et poser une magnifique façade renaissance à son hôtel Grande-Rue à Nancy, (dont probablement l’entrée se trouvait rue Saint-Pierre, actuelle rue de Guise, merci à Swo on pour cette information complémentaire), on peu dire que cette sublime façade a bien voyagé, puisque elle est re-démontée et relevée en 1842 pour le château de Renémont à Jarville-la-Malgrange.

On peut toujours l’y admirer, et même passer des heures à regarder la multitude de détails de ses sculptures, cette façade est tout simplement incroyable et nous montre combien les Lunati-Visconti étaient fortunés.

Il faut dire aussi que la marquise de Lunati, au cœur volage,  avait tapé dans l’œil de Charles de Lorraine, le Frère du duc Léopold, et que ce dernier se serait ruiné … pour elle !

Car les Lunati-Visconti sont aussi connus à la Cour de Léopold pour les frasques de la belle marquise mais ceci est une autre histoire… à suivre dans le plan Histoires Galantes !

facade-lunati

IMG_0371IMG_0366 IMG_0359

Cette demeure a été rachetée par L’Evêché de Nancy et abrite désormais les compagnons du devoir. AFT/IFTIM Avenue du général de Gaulle, Jarville-la-Malgrange
Jeanne de Roquefeuille (fille de jean de Roquefeuille, seigneur d’Herbéviller et de Frouard)


Chateau_de_Lunati_Frouard2lunati2 lunati3 Article © DR Pascale Fourtier Debert
Tableau le château de Frouard © Musée Lorrain
Article / photographie © DRPFD
La porte d’entrée ouvragée de la façade et les rambardes actuelles ne sont pas de style renaissance, dommage !

 

lorsqu’elle était encore en place dans la cour intérieure de l’Hôtel de Guise.

2 Replies to “Une façade renaissance mystérieuse ! # Jarville-la-Malgrange”

  1. Bonjour Mme. Debert,
    Nous sommes en train de rédiger un livre sur Joseph de Ferraris. Compte tenu de son lien avec les Visconti, nous aimerions inclure la belle photo en haut de cet article (la façade) dans le livre. Pourriez-vous me contacter à l’adresse michiel.verplancke@lannoo.be pour discuter des droits ?

    Merci beacoup,
    Michiel

    1. Bonjour,
      Oui je vous contacte par mail.
      Bien à vous
      Pascale

Laisser un commentaire