C’est la première fois que l’on voit en Europe un rhinocéros en chair et en os…et les courtisans de Stanislas ne se lassent pas de l’admirer, ils vont jusqu’à porter des perruques « à la rhinocéros »…!
Ayant rapidement compris l’intérêt économique de sa protégée, le capitaine hollandais démissionne pour entamer avec elle une tournée européenne.
Il lui fait construire un véhicule spécial et engage du personnel pour la nourrir et entretenir constamment sa peau humide en la massant avec de l’huile de poisson.
La troupe traverse ainsi l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Europe centrale puis l’Angleterre. Douwe Mout qui a un excellent sens du commerce, fait payer l’entrée à ceux qui veulent la voir, et commercialise, gravures, affiches, médailles et même des fioles d’urines de rhinocéros sensées posséder des vertus curatives !
Célébrée par les artistes, Clara rencontre l’enthousiasme des foules, des poèmes et des chansons sont écrits en son honneur. On nomme un navire de la Marine Royale « Rhinocéros » en 1751. Le célèbre naturaliste Buffon examine Clara sous toutes les coutures et Casanova lui-même succombe aux charmes de Clara et le relate dans ses Mémoires.
On fabrique des rhinocéros en porcelaine de Meissen, des pendules « à la rhinocéros ». La rhinomania lancée par Clara traverse le XVIIIe siècle et durera bien après sa mort, en avril 1758 à Londres…
Jan Wandelaar, Gravure représentant Clara et un squelette, 1749
Jean-Baptiste Oudry, Portrait de Clara à Paris en 1749, 1749, Staatliches Museum Schwerin (Allemagne)
Johan Elias Ridinger, Gravure représentant Clara, 1748