Champagne à Champigneulles !

Au début du XVIIIe siècle, François Christophe Le Prud’homme, comte de Fontenoy, fait construire en bordure du chemin de la Papeterie à Champigneulles, un important château entouré d’un immense parc (actuellement Château de Bas). Le duc Léopold et sa femme s’y rendent souvent avec sa cour pour y déguster le vin de Champigneulles. Un cépage de Champagne est commandé par le comte, la vigne subsistera longtemps sous le nom de Plante de Reims.

Les pierres des vestiges de l’ancien hameau de Saint-Barthélemy ont servi à la construction du Château. Voici quelques notes sur son aspect : « Le château de Monsieur de Fontenoy est fort bien bâti, les jardins sont magnifiques, et il y a de fort belles eaux. »

Dans son ensemble le Château de Bas a subi peu de modifications mais il a perdu au XIXe siècle (avant 1875) quelques bâtiments qui fermaient la cour et bordaient la rue côté Est. Il ne reste qu’une partie de la ferme côté ouest. A l’intérieur, les appartements ont fait place aux salles d’école mais il subsiste heureusement le salon central contenant un superbe escalier courbe à double volée sous un haut plafond ovale peint dans le même style que celui de l’hôtel Ferrari à Nancy.

 

Pasted Graphic 1

Le parc de Fontenoy.

Le parc a été tracé vers 1710 pour le comte de Fontenoy selon les canons du Classicisme. Le XIXe siècle a modifié la composition initiale, en mettant à profit le ruisseau de Bellefontaine qui alimente étangs et cascades.

Article © Pascale Fourtier Debert
Illustration©droits réservés portrait du fils du comte de Fontenoy Marie-Gabriel-Léopold-Charles Le PRUDHOMME
Photo le château de bas vue des jardins

Laisser un commentaire