Marie-Anne Collot (Paris, 1748 – Nancy,1821) est une sculptrice française de génie extrêmement douée pour les visages qu’elle rend quasi vivants !
Elève et maîtresse du célèbre sculpteur Falconet (grand ami de Voltaire pendant un temps), elle suit celui-ci à la cour de Catherine II où elle réalise les portraits des courtisans qu’elle impressionne par sa jeunesse et son immense talent, elle n’a que 18 ans ! (c’est elle qui sculpte le visage de la statue équestre monumentale de Pierre-le-Grand à Saint-Petersbourg.).
Elue à l’Académie impériale des Beaux-Arts, à 24 ans, la jeune artiste dispose d’une confortable pension, pour elle, une fortune.
Elle réalise en 1760, un buste magistral de Diderot à la vue duquel, dit-on, Falconnet brisa celui qu’il avait fait lui-même du philosophe.
Elle épouse en 1777, à Saint-Pétersbourg, le fils de Falconnet, peintre qui réalise son portrait, exposé au musée des beaux-arts de Nancy également.
A la révolution, elle se retire dans son domaine de Marimont en Moselle ou se trouve toujours la chapelle où elle fut inhumée.
Trois bustes réalisés par Marie-Anne sont à admirer aux Musée des Beaux Arts de Nancy. Celui de Voltaire-jeune est un peu plus loin, à Saint-Petersbourg au musée de l’Ermitage.
Article©PFDebert
Source du buste © Jacqwess.blog.lemonde.fr
Buste du jeune Voltaire, par Marie-Anne Collot, 1770–80
© State Hermitage Museum, St Petersburg
Buste de Diderot © State Hermitage Museum, St Petersburg
[…] de peinture en 1767, cette peintre extrêmement talentueuse y rencontre de nombreux artistes dont Diderot qu’elle peindra nu (ce qui est un exploit pour l’époque, les femmes n’ayant pas […]