En 2017, l’hôtel abbatial de Lunéville accueille plus de 17 000 personnes lors de l’exposition sur Émilie du Châtelet et dévoile à cette occasion plusieurs de ses pièces du rez-de chaussée, dont l’une ornée de moulures en plâtre de Germain Boffrand
Mais cette ancestrale maison de presque 300 ans n’a pas encore livré tout ses secrets, alors comment était-elle vraiment au XVIIIe siècle ?
Pour le savoir, et en vue de futurs travaux de restauration du premier étage, Jean-Louis Janin-Daviet, chargé des affaires culturelles de la ville de Lunéville et chargé de conservation de l’Hôtel Abbatial, s’est attaché à collecter les ornements que la bâtisse a revêtus jusqu’à nos jours, soit trois siècles de papiers peints, menuiseries ferronneries et diverses peintures.
Ces vestiges ornementaux démontrent que la demeure, richement décorée de stuc, de faux marbres et de papiers peints, est une belle illustration du luxe très à la mode et parfois ostentatoire réservé à la noblesse du XVIIIe siècle, nous livrant ainsi des piste intéressantes pour sa future décoration !
Alors on attend désormais avec impatience sa réouverture !
*Construit en 1728 puis agrandi en 1748, L’hôtel abbatial de Lunéville témoigne du nouvel essor de l’abbaye Saint-Rémy au XVIIIe siècle. L’ensemble (hôtel et jardin) est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Article et photos ©PFDebert
+ de photos sur le blog HG :
Article et photos ©PFDebert
Merci Pascale pour le plaisir que vous nous donnez de découvrir, tous les jeudi matin, de bonne heure, vos billets 18ème !
A quand une visite guidée ???
Amitiés
jpf