Lorraine insolite et galante du XVIIIe siècle,
Les nombreux artistes et intellectuels de la cour de Lunéville continuent de nous éblouir en France et en Europe mais restent souvent pour la plupart méconnus dans leur propre région.
Histoires Galantes est un webzine qui collecte toutes sortes d’anecdotes actuelles ou passées pour faire revivre la cour de Lorraine et mettre en avant les acteurs de la vie culturelle et publique de Nancy, Metz, Lunéville, Epinal…et les suivre à Paris, Bruxelles, Saint Petersbourg, Edimbourg…
© CouleurXVIIIe vous raconte les petites et la grande histoires du siècle des Lumières en Lorraine, d’une façon ludique et décalée. Autres temps autres mœurs, les grands esprits du XVIIIe siècle ouvrent la voix de la liberté en s’affranchissant des dogmes établis, et un vent de libertinage souffle sur la Cour de Lorraine. Le siècle des deux derniers ducs Léopold et Stanislas est un siècle de répit pour la Lorraine, et les favoris et courtisans adoptent un mode de vie qui attire à la Cour de Lunéville, philosophes, artistes, musiciens, y faisant briller les arts et la culture au point de concurrencer la Cour de Versailles !
Les acteurs de ces histoires sont le duc Léopold, la duchesse Elisabeth-Charlotte, Mme de Beauvau-Craon, le roi Stanislas, Mme de Boufflers, Mme de Graffigny, Voltaire, Emilie du Châtelet, St-Lambert, Montesquieux, etc.